Réfection du fini de revêtements de sol en bois franc

Maîtrisez les fondamentaux : quand, pourquoi et comment refaire le fini de vos revêtements de sol en bois franc.

Si vous avez des revêtements de sol en bois franc ou envisagez leur installation, quelques conseils de réfection du fini peuvent être utiles. Quel est le bon moment pour refaire le fini de votre revêtement de sol en bois franc? À quelle fréquence est-ce nécessaire? Peut-on refaire le fini d’un revêtement de sol en bois franc d’ingénierie? Voici les réponses à quelques-unes des questions que vous pouvez avoir. 

Peut-on refaire le fini des revêtements de sol en bois franc d’ingénierie?

Combien de temps faut-il prévoir pour la réfection du fini d’un revêtement de sol en bois franc?

La réfection du fini d’un revêtement de sol en bois franc est un processus salissant et laborieux qui se déroule généralement sur au moins trois jours. Même si vous pouvez effectuer vous-même les travaux, envisagez de faire appel à un professionnel. Mais quelle que soit votre décision, communiquez dans un premier temps avec votre détaillant de revêtements de sol local pour obtenir plus d’informations sur la réfection de votre plancher.

Comment refaire le fini d’un revêtement de sol en bois franc?

On distingue deux méthodes de réfection du fini de revêtements de sol en bois franc.

Réfection du fini traditionnelle

Cette méthode fait intervenir en premier lieu le ponçage à tambour pour éliminer les revêtements de surface, les éraflures profondes et les taches, et pour niveler les sections irrégulières. Réalisé correctement, le ponçage restaure le grain de l’essence, l’une des caractéristiques distinctives d’un revêtement de sol en bois franc. Un aspirateur industriel est ensuite utilisé pour aspirer la poussière et les particules de ponçage. Une fois le sol parfaitement lisse et soigneusement nettoyé, un scellant au polyuréthane, ou une teinture et un scellant, selon votre préférence, est appliqué.

Vous pouvez choisir un scellant à base d’huile ou d’eau. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Avant de choisir, demandez conseil à votre détaillant local ou à votre spécialiste en réfection des planchers en bois.

La totalité du processus de réfection du fini de revêtements de sol en bois franc par la méthode traditionnelle, y compris les étapes de séchage et de durcissement, se déroule sur plusieurs jours. Vous devrez peut-être attendre jusqu’à une semaine avant de pouvoir marcher sur votre sol remis à neuf.

Réfection du fini sans ponçage

La réfection sans ponçage (ou sans sciure) est une technique relativement nouvelle utilisée au lieu de la méthode traditionnelle. Ce procédé consiste à frotter légèrement le sol à l’aide d’une ponceuse, avant d’appliquer un décapant sur la surface. Toute imperfection mineure du revêtement de sol en bois franc est ensuite réparée avant d’appliquer une nouvelle couche de finition.

Cette méthode présente des avantages et des inconvénients. La réfection du fini sans ponçage est une méthode moins coûteuse qui prend environ une journée. En revanche, aucune méthode n’étant complètement propre, vous remarquerez une pellicule de poussière dans votre maison. Cette méthode de réfection du fini des revêtements de sol en bois franc n’est pas recommandée pour les sols très endommagés. 

Haut