Installation d’un revêtement de sol en bois franc

Que vous embauchiez un poseur professionnel ou réalisiez vous-même l’installation, suivez ces conseils pour bénéficier d’une expérience sans stress et au final, d’un magnifique revêtement de sol en bois franc.

Mais quelle que soit l’étape de votre projet d’achat, l’installation doit rester votre préoccupation numéro un. En connaissant les facteurs à prendre en compte avant, pendant et après, votre décision d’achat s’en trouvera simplifiée et vous aurez la garantie d’un revêtement de sol en bois franc correctement installé, pour une beauté, des performances et une durabilité maximales. 

Avant d’acheter

Informez-vous sur les différents types de pose.

La méthode d’installation de votre revêtement de sol en bois franc dépendra du produit que vous choisissez. Pour plus de détails, consultez la section « Installation » sur la page du produit. La pose d’un revêtement de sol en bois franc massif nécessite l’utilisation d’agrafes, de clous ou de colle. Nombre de produits en bois d’ingénierie permettent une pose flottante (la méthode la plus simple pour les bricoleurs) ou avec des agrafes ou de la colle.

Prenez en considération les difficultés d’installation d’un revêtement de sol en bois franc.

Envisagez-vous l’installation dans un sous-sol, sur une dalle de béton ou sur un faux-plancher chauffé par rayonnement? Optez pour un produit en bois d’ingénierie plutôt qu’un revêtement en bois massif. Les revêtements de sol en bois franc sont à proscrire dans une salle de bains ou une buanderie. Pour plus d’informations, reportez-vous aux instructions fournies avec le produit.

Établissez un budget précis.

Au moment de calculer le budget nécessaire à la réalisation de votre projet, n’oubliez pas de prendre en compte certains aspects comme le retrait et la mise au rebut de votre ancien revêtement de sol, la réparation du faux-plancher, le coût des outils et matériaux supplémentaires, et même le coût lié au déplacement.

Décidez si vous préférez réaliser vous-même votre projet ou le confier à un professionnel.

La pose de revêtements de sol en bois franc faisant intervenir l’utilisation d’agrafes, de clous ou de colle peut être difficile, même pour les bricoleurs avertis. Nous recommandons donc fortement de faire appel à un poseur expérimenté. Si vous installez vous-même votre revêtement de sol en bois, les produits d’ingénierie munis de notre technologie Lock&FoldMD seront les plus rapides et les plus faciles à poser, puisqu’il suffit d’emboîter les planches entre elles de façon à ce qu’elles « flottent » au-dessus du faux-plancher.

POURQUOI EMBAUCHER UN ENTREPRENEUR EN REVÊTEMENTS DE SOL?

Vous recherchez un professionnel? Trouvez le meilleur pour votre projet.

Demandez à votre détaillant de vous mettre en contact avec un poseur certifié Armstrong Flooring près de chez vous. Ces entrepreneurs étant exclusivement formés à l’installation de nos produits, vous pouvez être certain non seulement que votre nouveau revêtement de sol sera esthétiquement irréprochable, mais aussi qu’il sera installé correctement avec des résultats garantis.

TROUVER UN MAGASIN

Préparation

Lisez les instructions d’installation.

Lisez attentivement les instructions détaillées qui concernent votre revêtement de sol pour savoir ce dont vous aurez besoin et ce à quoi vous devez vous attendre. Veillez à le faire bien à l’avance.

Préparez la pièce.

Enlevez le mobilier. Au besoin, retirez et mettez au rebut l’ancien revêtement de sol. Retirez délicatement les plinthes, éléments de menuiserie ou garnitures que vous souhaitez réutiliser.

Préparez le faux-plancher.

Assurez-vous que le plancher sur lequel vous posez votre revêtement est sec, propre et plat. Si des réparations sont nécessaires, effectuez-les avant de commencer l’installation.

Procurez-vous tout autre matériel et outil dont vous aurez besoin :

par exemple, des garnitures et moulures coordonnées, une sous-couche, des adhésifs, des clous, des agrafes, un compresseur d’air et autres outils. Consultez les instructions d’installation spécifiques à votre revêtement.

Appliquez les consignes d’acclimatement.

Cette étape cruciale permet au revêtement de sol en bois franc de s’adapter à l’environnement de la pièce où il sera installé. L’acclimatement est recommandé pour tous les bois massifs, mais n’est pas nécessaire pour le bois d’ingénierie.

Pendant l’installation

La procédure d’installation dépend du type de revêtement de sol en bois franc que vous choisissez. Lisez chaque étape des instructions fournies avec votre produit.

Vous y trouverez des détails importants qui ne sont pas toujours évidents, sauf pour un professionnel expérimenté, notamment : les exigences relatives au faux-plancher et à la sous-couche, la préparation des entrées et des murs et l’établissement d’un point de départ.

Si vous ou votre poseur professionnel avez des questions avant ou pendant l’installation, communiquez avec notre équipe de service à la clientèle.

Après l’installation

Une fois votre nouveau revêtement de sol installé, enlevez les outils et les matériaux de la pièce, retirez le ruban adhésif et nettoyez les résidus de colle avec un chiffon humide et propre. Nettoyez ensuite le revêtement de sol avec un nettoyant recommandé pour les planchers en bois franc.

COMMENT NETTOYER UN REVÊTEMENT DE SOL EN BOIS FRANC


 

 

Haut