FAQ sur le revêtement de sol

Répond aux questions les plus fréquentes sur le revêtement de sol. 

FAQ – Généralités

  • Bien qu’aucun des produits laminés potentiellement non conformes n’ait été identifié chez Armstrong Flooring ou Bruce, nous voulons vous assurer qu’Armstrong Flooring a pris, et continue de prendre, des mesures pour s’assurer que ses revêtements de sol sont sécuritaires pour vous et votre famille. Voir plus de FAQ à ce sujet.

  • Armstrong Flooring ne vend aucun produit directement au consommateur; nous ne pouvons donc pas offrir de prix. Nous avons des distributeurs partout aux États-Unis et au Canada qui distribuent nos produits à des détaillants de revêtements de sol individuels. Pour obtenir de l’information sur les prix et acheter des matériaux, veuillez communiquer avec un détaillant de votre région.

  • Retournez chez le détaillant de revêtements de sol où vous avez acheté votre plancher. Si vous avez acheté votre maison par l’entremise d’un constructeur, ce dernier devrait être en mesure de vous donner le nom du détaillant de revêtements de sol. Nous n’avons pas de représentants individuels pour inspecter votre plancher. Nous comptons plutôt sur nos détaillants de revêtements de sol qui sont formés et autorisés à amorcer le processus d’enquête pour les réclamations.

    Apportez votre reçu de vente en tant que preuve d’achat. À partir de votre reçu, le détaillant devrait être en mesure de trouver le nom et le numéro de modèle de votre plancher. Si vous n’avez pas de reçu, nous ne pourrons pas aider votre détaillant par rapport à une inspection ou une réclamation.

    Si vous avez un problème relativement à la garantie, le détaillant enverra un formulaire de réclamation à Armstrong Flooring. Toutefois, si le problème a été causé par un défaut d’installation ou lié au site, il ne sera pas couvert par notre garantie.

    Même si votre plancher n’a pas été installé par le détaillant chez qui vous l’avez acheté, ce dernier est tout de même chargé d’amorcer le processus d’inspection. Si le détaillant ne sait pas quoi faire, veuillez communiquer avec Armstrong Flooring. Si le détaillant de revêtements de sol chez qui votre plancher a été acheté n’est plus en affaires, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle pour que nous puissions vous aider.

  • Nous ne testons pas les produits des autres fabricants et ne pouvons pas garantir leur utilisation ou leur performance. Toute approbation ou garantie par rapport à ce produit relèvera de la seule responsabilité du fabricant de ce produit en particulier.

  • Oui. Les produits d’installation et les accessoires pour planchers Armstrong sont spécialement formulés et conçus pour fonctionner ensemble. Ainsi, lorsqu’ils sont utilisés en tant que système, nous pouvons maintenir notre garantie Systèmes d’installation garantis d’Armstrong Flooring. Nous garantirions le système (plancher, produits d’installation et accessoire) et réparerions ou remplacerions le système si un défaut survenait.

    Lorsque votre plancher est installé avec des produits qui ne sont pas des produits d’installation Armstrong, nous garantissons uniquement notre produit de revêtement de sol. Par conséquent, les autres fabricants sont responsables de la performance et de la garantie de leur produit.

  • Armstrong Flooring ne mène pas d’activités dans le domaine de l’enlèvement de plancher. Communiquez avec la Resilient Floor Covering Institute pour connaître les pratiques de travail recommandées pour enlever des revêtements de sol et de l’adhésif. Elle offre aussi une vidéo et un livret qui contiennent des recommandations et de l’information sur les réglementations locales.

    Resilient Floor Covering Institute
    115 Broad Street
    Suite 201
    LaGrange, Georgia 30240
    Bureau : 706 882-3833
    Télécopieur : 706 882-3880
    http://rfci.com

  • Nous ne recommandons généralement pas d’installer nos produits dans des garages. Voici pourquoi :

    Pour que les matériaux de revêtement de sol soient installés dans des garages résidentiels ou commerciaux, ces derniers doivent respecter la norme R 309 de l’International Residential Code pour les garages et les abris d’auto pour des bâtiments résidentiels d’une et deux familles ou la norme 406.2 du Code international du bâtiment pour tous les autres bâtiments. Le code précise que les surfaces de plancher de garage doivent contenir un matériau incombustible approuvé. Les produits Armstrong ne respectent pas cette norme et ne devraient donc pas être installés dans des endroits où des véhicules seront stationnés sur la surface d’un plancher Armstrong.

    Un revêtement de sol Armstrong ne doit être installé que si la température est contrôlée. En règle générale, la température des garages n’est pas contrôlée. Après l’installation la température doit être maintenue à au moins 55 °F (12,8 °C).

    Un autre problème rencontré avec les planchers de garage concerne les liquides qui se déversent ou qui s’égouttent des pièces d’automobile comme les freins et la transmission ainsi que l’huile. Lorsque ces liquides coulent sur le revêtement de sol résilient, ils peuvent s’infiltrer dans les joints des carreaux et détruire l’adhésif, créant ainsi un problème d’adhérence et possiblement un échec d’installation. De plus, les huiles et les antioxydants utilisés dans le processus de fabrication des pneus en caoutchouc causeront une décoloration jaune permanente sur tous les revêtements de sol (vinyle) résilients.

    Finalement, l’exposition à l’humidité causée par la pluie, la neige ou le grésil et les variations de température auront un effet dommageable sur les revêtements en carreaux et en feuilles.

FAQ - Vinyle de luxe et carreaux d'ingénierie

  • Le vinyle de luxe (aussi appelé carreau de vinyle de luxe) et les planches de vinyle sont des types de revêtements de sol haut de gamme. Nous qualifions ces produits de vinyle de luxe, car ils affichent des caractéristiques visuelles et proposent des garanties et options d’installation haut de gamme qui ne peuvent être retrouvées dans nos offres de carreaux de vinyle « peler et coller » standard.

  • Nos collections de revêtements de sol Rigid Core et carreaux de vinyle de luxe sont 100 % imperméables. Ainsi, lorsqu’ils sont exposés à l’eau, les planches et les carreaux ne gonflent pas, ne se gondolent pas et ne perdent pas leur intégrité. C’est ce qui les rend parfaits pour n’importe quelle pièce, y compris les cuisines, les salles de bain, les buanderies, les vestibules et les sous-sols.

    REMARQUE : Seul le matériau de revêtement de sol est 100 % imperméable. L’humidité et les inondations peuvent tout de même affecter les faux-planchers ou les substrats qui se trouvent en dessous, causant un échec d’installation. Toutefois, le matériau de revêtement de sol peut être retiré pour le faire sécher puis réinstallé.

  • Le carreaux d'ingénierie Alterna, Luxe Plank avec FasTak, Vivero et le revêtement de sol Rigid Core PRYZM peuvent être installés à tous les étages de la maison et par-dessus la plupart des faux-planchers. Nous recommandons de passer en revue l’intégralité des instructions d’installation pour obtenir plus d’informations.

  • Nous recommandons d’utiliser l’un des coulis prémélangés et de couleur coordonnée lorsque vous installez les carreaux Alterna avec du coulis. Notre coulis prémélangé est prêt à être utilisé, ne nécessite pas de scellant, est résistant aux taches et aux fissures et peut supporter une circulation piétonne légère 24 heures après l’installation.

  • Si humide : Utilisez un chiffon blanc propre pour frotter légèrement la zone avec un détergent neutre et de l’eau. Séchez soigneusement la zone.

    Si sec : Humidifiez légèrement un chiffon blanc propre avec de l’essence minérale. Épongez la zone concernée (ne frottez pas), en changeant la partie utilisée du chiffon fréquemment pour ne pas appliquer à nouveau accidentellement les résidus sur le plancher. Une fois que les résidus ont été enlevés, rincez la zone avec de l’eau propre et tiède puis attendez 30 minutes avant de marcher dessus.

  • Oui, pourvu que la mention « grand teint » du fabricant soit présente. Nous recommandons d’utiliser des tapis d’entrée non tachants à endos en vinyle ou des tapis tissés. Nous ne recommandons pas d’utiliser des tapis d’entrée à endos en caoutchouc ou en latex, car le produit chimique (antioxydant) utilisé pour empêcher l’endos de craquer peut tacher votre plancher de manière permanente.

  • Nous recommandons d’utiliser le nettoyant pour plancher sans rinçage Once ’n Done d’Armstrong Flooring. Nous ne recommandons pas d’utiliser de détergents, de nettoyants abrasifs ou de produits « appliquer et lustrer ». N’utilisez jamais de cire en pâte ou de cire à base de solvant sur votre plancher en vinyle de luxe.

  • Nous recommandons d’utiliser le décapant pour nettoyage en profondeur New Beginnings d’Armstrong Flooring.

    REMARQUE : Le décapant pour plancher New Beginnings ne devrait pas être utilisé avec le produit Alterna installé avec un coulis acrylique poncé prémélangé. New Beginnings peut endommager le coulis.

  • Un désinfectant liquide que vous avez adéquatement dilué peut convenir et n’endommagera pas le plancher.

    Suivez les directives du fabricant pour la dilution et l’application; certains désinfectants doivent reposer sur le plancher pour tuer les germes. Étant donné que les désinfectants sont appliqués sur le plancher avec une vadrouille humide et qu’ils peuvent reposer jusqu’à 20 minutes sur celui-ci sans nécessairement être rincés, vous devez prendre des précautions adéquates avant d’autoriser la circulation régulière.

    REMARQUE : Si vous utilisez fréquemment cette méthode, vous pourriez utiliser le décapant pour nettoyage en profondeur New Beginnings d’Armstrong Flooring pour éliminer les accumulations.

    De plus, l’application fréquente de désinfectants qui ne sont pas adéquatement dilués peut entraîner la décoloration du plancher et rendre la surface plus glissante. Cette accumulation topique peut aussi être éliminée à l’aide du produit New Beginnings.

  • Nous recommandons de maintenir trois à cinq couches de cire à plancher (Satinkeeper ou Shinekeeper d’Armstrong Flooring) sur la surface de votre plancher en carreaux de vinyle pour empêcher le plus possible l’humidité de pénétrer dans les joints.

    REMARQUE : La cire ne devrait pas être utilisée sur les planchers en vinyle de luxe Alterna. La cire n’affectera pas le coulis ou le revêtement de sol. Toutefois, si le plancher doit être décapé avec un décapant pour plancher recommandé, la solution de décapage pourrait endommager le coulis acrylique prémélangé.

FAQ - Feuille de vinyle

  • Les revêtements de sol en feuilles de vinyle peuvent être installés à tous les étages de la maison et dans n’importe quelle pièce.

  • Armstrong Flooring ne vend aucun de ses produits directement. Nous ne sommes donc pas en mesure d’offrir des prix ou des estimations pour les matériaux ou l’installation. Pour obtenir de l’information sur les prix et acheter des matériaux, veuillez communiquer avec un détaillant de votre région.

  • L’état de votre faux-plancher et des feuilles de vinyle que vous achetez vous aidera à déterminer les options d’installation qui s’offrent à vous ainsi que le coût de celle-ci. Nous vous recommandons de consulter un détaillant de votre région pour obtenir plus de détails à propos de votre projet.

  • Traitez vos joints avec un revêtement à joints. Ce dernier permet d’obtenir un plancher pratiquement sans joints et empêche ces derniers de s’ouvrir.

  • Si humide : Utilisez un chiffon blanc propre pour frotter légèrement la zone avec un détergent neutre et de l’eau. Séchez soigneusement la zone.

    Si sec : Humidifiez légèrement un chiffon blanc propre avec de l’essence minérale. Épongez la zone concernée (ne frottez pas), en changeant la partie utilisée du chiffon fréquemment pour ne pas appliquer à nouveau accidentellement les résidus sur le plancher. Une fois que les résidus ont été enlevés, rincez la zone avec de l’eau propre et tiède puis attendez 30 minutes avant de marcher dessus.

  • Oui, pourvu que la mention « grand teint » du fabricant soit présente. Nous recommandons d’utiliser des tapis d’entrée non tachants à endos en polypropylène ou des tapis tissés. Nous ne recommandons pas d’utiliser des tapis d’entrée à endos en caoutchouc ou en latex, car le produit chimique (antioxydant) utilisé pour empêcher l’endos de craquer peut tacher votre plancher de manière permanente.

  • Aucun cirage n’est nécessaire. C’est la beauté et la facilité offertes par les planchers de vinyle Armstrong Flooring. Nos planchers de vinyle résistent aux taches et aux éraflures et sont faciles à nettoyer.

  • Nous recommandons d’utiliser le nettoyant pour plancher sans rinçage Once ’n Done d’Armstrong Flooring. La cire à plancher Shinekeeper d’Armstrong Flooring peut être utilisée pour renouveler l’éclat de votre plancher. Nous ne recommandons pas d’utiliser de détergents, de nettoyants abrasifs ou de produits « appliquer et lustrer ». N’utilisez jamais de cire en pâte ou de cire à base de solvant sur votre plancher de vinyle.

  • Armstrong Flooring ne vous encourage pas à utiliser de la chaleur et de l’humidité puisqu’elles pourraient endommager votre plancher. Nous n’avons pas testé les vadrouilles à vapeur sur nos planchers. Nous vous conseillons donc de communiquer avec le fabricant de la vadrouille à vapeur pour obtenir des informations sur la garantie et des recommandations.

    Si vous voulez utiliser ce produit, nous vous suggérons d’obtenir une garantie écrite de la part du fabricant qui confirme que le produit n’endommagera pas votre plancher. Comme pour tout autre produit qui n’est pas spécifiquement recommandé par Armstrong Flooring, si l’utilisation du produit endommage votre plancher, ce dernier ne sera pas couvert par la garantie.

  • Nous recommandons d’utiliser le décapant pour nettoyage en profondeur New Beginnings d’Armstrong Flooring.

  • Un désinfectant liquide que vous avez adéquatement dilué peut convenir et n’endommagera pas le plancher.

    Suivez les directives du fabricant pour la dilution et l’application; certains désinfectants doivent reposer sur le plancher pour tuer les germes. Étant donné que les désinfectants sont appliqués sur le plancher avec une vadrouille humide et qu’ils peuvent reposer jusqu’à 20 minutes sur celui-ci sans nécessairement être rincés, vous devez prendre des précautions adéquates avant d’autoriser la circulation régulière.

    REMARQUE : Si vous utilisez fréquemment cette méthode, vous pourriez utiliser le décapant pour nettoyage en profondeur New Beginnings d’Armstrong Flooring pour éliminer les accumulations.

    De plus, l’application fréquente de désinfectants qui ne sont pas adéquatement dilués peut entraîner la décoloration du plancher et rendre la surface plus glissante. Cette accumulation topique peut aussi être éliminée à l’aide du produit New Beginnings.

FAQ - Carreau de vinyle

  • Vous aurez besoin des outils suivants :

    • ruban à mesurer
    • crayon
    • cordeau à craie et craie
    • équerre de charpentier ou règle métallique
    • couteau utilitaire affûté

    Apprenez-en davantage sur l’installation de carreaux de vinyle.                                             

  • Non. Les carreaux de vinyle autoadhésifs sont recouverts à l’arrière d’un adhésif sensible à la pression spécialement formulé.                        

  • C’est possible dans certains cas. Toutefois, consultez les instructions d’installation spécifiques à votre carreau de vinyle pour obtenir toutes les informations.

  • Il est toujours recommandé de passer un rouleau sur les planchers en vinyle après l’installation. Assurez-vous de passer un rouleau sur le revêtement de sol à partir du centre en vous dirigeant vers les bordures extérieures. En passant un rouleau sur les carreaux de vinyle de 12 po x 12 po, vous activez l’adhésif sensible à la pression se trouvant derrière chaque carreau, ce qui permet de les coller au faux-plancher.

  • Si humide : Utilisez un chiffon blanc propre pour frotter légèrement la zone avec un détergent neutre et de l’eau. Séchez soigneusement la zone.

    Si sec : Humidifiez légèrement un chiffon blanc propre avec de l’essence minérale. Épongez la zone concernée (ne frottez pas), en changeant la partie utilisée du chiffon fréquemment pour ne pas appliquer à nouveau accidentellement les résidus sur le plancher. Une fois que les résidus ont été enlevés, rincez la zone avec de l’eau propre et tiède puis attendez 30 minutes avant de marcher dessus.

  • Armstrong Flooring fabrique ses carreaux de vinyle selon les tolérances les plus serrées et carrées de l’industrie afin d’obtenir l’ajustement le plus affleurant possible. Nous recommandons d’acclimater les carreaux dans la pièce où ils seront installés 48 heures avant l’installation. Une installation serrée initiale des carreaux acclimatés devrait permettre aux joints de rester serrés au fil du temps.       

  • Les carreaux de vinyle d’Armstrong Flooring peuvent être installés à tous les étages de la maison et dans n’importe quelle pièce.

  • « Sans cire » signifie que le plancher possède un revêtement appliqué en usine qui ne nécessite pas de polissage ou de cirage. Nous recommandons de passer l’aspirateur ou de le balayer régulièrement, et de le nettoyer au besoin avec le nettoyant pour plancher Once ’n Done d’Armstrong Flooring.

  • Les revêtements de sol en vinyle sont susceptibles d’être endommagés par les rayons UV. Ces derniers peuvent entraîner une décoloration. Nous suggérons de fermer les stores ou les rideaux durant les journées très ensoleillées afin de minimiser les effets des rayons UV.

  • Nous recommandons de maintenir trois à cinq couches de cire à plancher (Satinkeeper ou Shinekeeper d’Armstrong Flooring) sur la surface de votre plancher en carreaux de vinyle pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les joints.

  • Nous recommandons d’inclure dans votre premier achat de revêtement de sol, celui de plusieurs carreaux de vinyle supplémentaires pour le cas où vous devriez en remplacer un. Suivez ces étapes pour enlever et remplacer un carreau endommagé :

    1. Chauffez le carreau endommagé à l’aide d’un sèche-cheveux jusqu’à ce que vous puissiez le plier.
    2. Tracez une ligne de coupe en diagonale sur le carreau avec un couteau utilitaire affûté.
    3. Sur la ligne de coupe diagonale, décollez le carreau à l’aide d’un couteau à mastic.
    4. Grattez les résidus d’adhésif se trouvant sur le faux-plancher.
    5. Placez un nouveau carreau.
  • Utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet thermique (au réglage bas) pour chauffer la surface du carreau. Cette action émulsionnera à nouveau l’adhésif à l’endos du carreau. Mettez ensuite du poids supplémentaire sur la surface du carreau pendant 24 heures pour l’aider à coller au faux-plancher. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’adhésif supplémentaire.