FAQ - Préparation du sous-plancher (technique)

Puis-je installer un nouveau revêtement de sol sur un vieux résidu d'adhésif?

Lorsque vous installez de nouveaux carreaux souples comme les CVC EXCELON Premium et les CVC EXCELON Standard, le revêtement Armstrong permet d’utiliser les adhésifs pour carreau souple S-89, S515, S-700 et S-750 sur un vieux résidu d’adhésif, si ce dernier n’a pas de bourrelet ou de flaque évidente et qu’il en reste uniquement un mince film lisse.


Devrais-je utiliser un dissolvant pour adhésif afin d’éliminer le résidu d'adhésif présent sur un sous-plancher avant d’installer un nouveau plancher?

Plusieurs dissolvants pour adhésif contiennent des solvants qui laissent un résidu dans le sous-plancher. Ce résidu peut affecter négativement le nouvel adhésif et traverser le nouveau revêtement de sol. Les garanties des revêtements de sol ne couvrent pas les cas où les conditions du sous-plancher existant entraînent des dommages au revêtement de sol ou empêchent son installation.


Puis-je installer un plancher Armstrong sur un substrat chauffé par rayonnement?

Le revêtement de sol Armstrong peut être installé sur un sous-plancher chauffé par rayonnement, si la température de surface ne dépasse pas 29 °C (85 °F). Les températures supérieures à 29 °C (85 °F) feront ramollir le revêtement de sol et augmenteront le risque d’indentation irréversible.


Pourquoi les revêtements Armstrong recommandent-ils de ne pas lisser les joints de dilatation réels avec tout type de produit de sous-couche?

Les joints de dilatation réels sont les joints placés entre des coulées de béton séparées. Ces joints sont conçus pour absorber le mouvement du béton et sont habituellement remplis avec des remplissages en élastomère qui absorbent également le mouvement des morceaux séparés de béton. Si une sous-couche est placée sur ou dans ces joints, le mouvement du béton entraînera le bris de la sous-couche ou la poussera en dehors du joint. De plus, tout revêtement de sol placé sur ces joints se brisera avec le mouvement du béton. Les couvre-joints de dilatation, qui sont conçus pour recouvrir ces joints, doivent être utilisés dans ces régions.


Pourquoi ne doit-on pas installer de revêtement de sol directement sur de la peinture ou tout autre type de revêtement sur un sous-plancher?

La liaison entre le revêtement de sol et le sous-plancher dépend de l’adhérence à la surface. Si vous fixez le revêtement sur de la vieille peinture, un vieux scellant, de la vieille encaustique, ou une autre substance étrangère, vous dépendez de la liaison de ce matériau au sous-plancher pour retenir le revêtement de sol en place. Puisque nous ne pouvons pas déterminer à quel point cette liaison est solide, il est préférable de lier le revêtement directement au substrat.


Si vous avez un sous-plancher en panneaux de particules ou en panneaux durs, quelles sont les sous-couches non recommandées pour les revêtements de sol en feuilles à endos en feutre Armstrong, devez-vous remplacer cette sous-couche?

Oui. Les panneaux de particules et les panneaux durs ne sont pas recommandés pour les planchers entièrement liés en raison de leur instabilité dimensionnelle. Ils se dilatent et se contractent à des degrés imprévisibles ce qui fait parfois décoller un plancher entièrement lié au niveau des joints entre les planches.


Qu’est-ce qu’un sous-plancher construit avec des dormants et pourquoi est-il impossible d’installer un revêtement de sol sur ce dernier?

Il s’agit d’un sous-plancher en bois installé sur un sous-plancher en béton existant sans espace d'air bien ventilé de 4,57 cm (18 po) en dessous. En raison de sa proximité au sol, le béton situé au niveau ou sous le niveau du sol aura une certaine teneur en humidité. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de ventilation, l’humidité s’accumule ce qui mène à l’échec de l’installation et possiblement à la pourriture du bois. Ces problèmes peuvent également être causés par des sous-planchers suspendus au niveau du sol qui ne sont pas suffisamment secs.


Pourquoi ne doit-on pas installer de nouveaux carreaux sur des carreaux existants sous le niveau du sol?

Placer un carreau sur un carreau n’est pas recommandé pour un plancher situé sous le niveau du sol. Les sous-sols se trouvent sous le niveau du sol. Le béton sous le niveau du sol a presque toujours une certaine teneur en humidité. Une seule couche de carreaux permet à l’humidité contenue dans le béton de s’échapper entre les joints des carreaux. Lorsque vous placez un nouveau carreau sur un carreau existant, vous recouvrez les joints du carreau et bloquez la route permettant à l’humidité de s’échapper. Cela emprisonne l’humidité sous le carreau et peut entraîner le décollement du vieux carreau ainsi que du nouveau carreau.


Les revêtements Armstrong ont-ils un produit qui peut être utilisé pour mettre à niveau les planches de sous-couche?

Le produit de ragréage et de sous-couche à prise rapide S-184 avec de l’eau ou le produit de ragréage et de sous-couche S-194 avec latex S-195 peut être utilisé pour le nivelage général d’une sous-couche de bois suspendue approuvée, mais n'est pas recommandé sur les planchers en lattes de bois. Les deux produits sont à base de ciment Portland, ont une résistance à la compression de 31 MPa (4500 psi) et peuvent également être utilisés sur du béton, des carreaux en céramiques, des carreaux, une terrasse et des résidus d’adhésif à base de goudron noir existant. Lorsqu’ils sont étendus, environ une heure doit s’écouler avant qu’ils ne soient secs et prêts à l'installation du revêtement de sol.


Quels produits de sous-couche en planche devrais-je utiliser avant d'installer des produits de revêtement de sol souples?

Les sous-couches pour les revêtements de sol souples doivent être solidement construites, conçues pour être utilisées comme sous-couches avec un revêtement de sol souple, et avoir une épaisseur minimale de 6,35 mm (1/4 po). Les panneaux doivent être suffisamment lisses pour que la texture ou le grainage ne soit pas visible à travers le revêtement de sol installé. Ils doivent également résister aux bosselures et aux perforations causées par des charges concentrées. Les panneaux ne doivent contenir aucune substance qui pourrait tacher le vinyle comme des composants de colmatage des bordures, des encres permanentes, de la peinture, des solvants, des adhésifs, du goudron, de la teinture, etc. Informez-vous auprès de votre fournisseur ou de votre fabricant de panneaux. Installer la sous-couche conformément aux recommandations du fabricant de planche.


Qu’est-ce qu’un contreplaqué APA?

Un contreplaqué de la marque APA est une sous-couche de contreplaqué approuvée par l’APA - The Engineered Wood Association pour l’installation d’un revêtement de sol souple.


Les planchers Armstrong peuvent-ils être installés directement sur des lattes de bois, des planches ou un sous-plancher de type planches?

Ces sous-planchers doivent respecter les exigences structurales. Que la couche du sous-plancher soit une simple ou double, les revêtements de sol Armstrong émettent les recommandations suivantes : Si la couche supérieure est formée de planches à rainure et languette et que la latte de bois a une largeur de 7,6 cm (3 po) ou moins, couvrir avec des panneaux de sous-couches ayant une épaisseur d’au moins 6,35 mm (1/4 po). Tous les autres doivent être recouverts avec des panneaux de sous-couche ayant une épaisseur d’au moins 12,7 mm (1/2 po).


Que puis-je faire pour prévenir les bruits de craquement lorsque j’installe les planches de sous-couche sur un résidu collant?

Placer une couche de feutre ou une feuille de polyéthylène sur le résidu avant d’installer les planches de sous-couche.


Il y a déjà deux planchers de vinyle, y a-t-il une autre option que le retrait?

Si l’installation est réalisée sur du bois, une nouvelle sous-couche de bois peut être installée sur des planchers en vinyle avant d’installer le nouveau vinyle. S’il se trouve sur du béton, le plancher de vinyle doit être retiré.