FAQ - Critère de performance

Comment se comportent les planchers résilients installés sur des sous-planchers en béton servant au stockage de la chaleur?

Les planchers en béton servant à stocker la chaleur dans les serres et les pièces éclairées par le soleil ne voient pas leur capacité de stockage entravée par les revêtements de sol résilients. Les facteurs qui influent sur la quantité de chaleur accumulée dans les produits résilients comprennent la couleur du revêtement de sol et l'existence de couches d'air dans l'installation (c.-à-d. une présence d'air entre le recouvrement du sol et le sous-plancher). (Réf. : ASHRAE JOURNAL, N.E. Hager, Jr; 12/83, p. 29-32)


Quelle est la cote R des planchers résilients?

La cote R des revêtements de sol en vinyle est très basse en comparaison aux autres matériaux de type isolant. L'étendue de la cote R dans les différents produits de revêtement de sol en vinyle est influencée par la composition du produit, sa structure, son épaisseur et la présence de mousse dans le produit. Par contre, cette étendue est très petite lorsqu'elle est comparée à l'ampleur des cotes R des matériaux de type isolant contre les revêtements de sol en vinyle. Les cotes R des revêtements de sol en vinyle installés vont habituellement de 0,05 à 0,17.


Qu'est-ce que la résilience?

La résilience est une propriété impliquant l'énergie élastique d'un matériel qui fait en sorte que celui-ci retrouve sa forme originale après avoir été enfoncé par une charge à haute pression.


Quels types de charges ont une incidence sur les revêtements de sol résilients?

Les charges d'impact sont les indentations momentanées, comme celles produites par la circulation piétonnière. La pression de ces impacts est élevée (allant souvent jusqu'à plusieurs milliers de livres par pouce carré) et plus la zone d'impact est petite (ou fine), plus l'indentation est dommageable.

Les charges statiques sont les charges qui demeurent dans une position stationnaire pour de longues périodes de temps. Les valeurs limites de charge statique ont été établies pour aider dans la sélection et la protection des revêtements de sol résilients à utiliser selon ces conditions.

Les revêtements de sol qui viennent d’être posés ne devraient pas être exposés au passage routinier des charges mobiles (chariots, brancards, etc.) pendant 72 heures au moins après la pose pour permettre aux adhésifs de prendre et de sécher. La zone de surface portante des roues est faussement petite, ce qui engendre des forces de compression plus élevée que ce qui peut être anticipé. Ainsi, lorsque des dispositifs ou des appareils lourds doivent être déplacés sur les revêtements de sol résilients au moyen d'équipements à roulettes ou de chariots, le revêtement doit être protégé par du contreplaqué d'au moins 6,35 mm (1/4 po) d'épaisseur, des panneaux durs ou autres panneaux de sous-couche.


Comment la réflexion lumineuse des planchers influe-t-elle sur l'intérieur d'une pièce?

La brillance et la qualité de l'éclairage jouent un rôle important dans l'illumination d'installations institutionnelles, commerciales et industrielles. Les indices de réflexion lumineuse des planchers résilients sont importants lorsqu'on prend en considération l'environnement intérieur au complet.

Puisque la majorité des planchers résilients est faite de combinaisons de couleurs différentes, la valeur de réflexion lumineuse mesurée est une valeur moyenne basée sur une grande portion du motif. (Les valeurs de réflexion lumineuse sont déterminées en mesurant le pourcentage de lumière dirigé sur une surface qui est ensuite réfléchi selon des conditions d'essai normalisées.)

La Illuminating Engineering Society d'Amérique du Nord recommande que les planchers aient un facteur de réflexion de 20 % à 40 % pour une vision optimale dans les bureaux.


Comment pouvez-vous déterminer la durabilité des planchers résilients?

Pour déterminer la durabilité des revêtements de sol résilient selon l'usure par la circulation, il faut prendre plusieurs facteurs en considération : Ces facteurs doivent inclure : résistance à l'abrasion, résistance au gonflement, à la perforation, aux coupes et aux chocs, ainsi qu'aux charges mobiles et aux charges statiques. Les revêtements de sol résilients commerciaux de Armstrong sont fabriqués dans une multitude de structures durables. Chaque structure offre une conception unique et ses propres caractéristiques de performance.


Est-ce que les rayons UV (ultraviolet) nuisent aux planchers en vinyle de Armstrong?

Les planchers en vinyle de Armstrong sont conçus pour résister à la lumière. Par contre, l'exposition des planchers de vinyle à une lumière UV de haute intensité passant par une grande fenêtre ou une porte peut entraîner une dégradation UV. Dans ces pièces, l'utilisation d'un verre à faible émissivité, ou l'application d'un revêtement ou d'une pellicule à faible émissivité sur la vitre, est recommandée. Ces produits à faible émissivité filtrent les fréquences lumineuses UVA et UVB et réduisent le risque de dégradation par les UV.


Que signifie « respectueux de l'environnement »?

Ce terme est utilisé pour décrire les composés chimiques qui ne contiennent aucune substance dangereuse à l'égard des humains ou des environnements écologiques. Ces types de produits sont conçus pour ne contenir aucune substance dangereuse (selon les lois gouvernementales en vigueur), ne contenir aucun solvant organique qui pourrait réagir dans l'atmosphère et créer du smog (non réactif photochimiquement) et être peu odorant afin qu'ils soient utilisés dans des installations sensibles où la qualité de l'air est importante. Les produits nouvelle génération de Armstrong contiennent peu ou pas du tout de COV, sont inflammables, sans ammoniaque, peu odorants, contiennent peu ou pas du tout de solvants organiques et ne contiennent pas de substance dangereuse à déclarer (selon les règlements en vigueur).