FAQ - Installation

Qu'est-ce qui cause un bruit sec ou un craquement lorsque l'on marche sur un plancher résilient?

Cela peut se produire lorsque les carreaux n'ont pas bien collé au sous-plancher. Lorsque le revêtement de sol est installé, il est recommandé de l'acclimater à la zone où il sera installé. Il est aussi recommandé que la zone soit à une température de 18 °C (65 °F) ou plus. Ces températures permettront aux carreaux de coller lorsqu'ils seront étalés sur le plancher et mis en place. Si la zone d'installation est froide ou que les carreaux sont froids, ceux-ci ne colleront pas de façon adéquate. Lorsque vous marchez sur des carreaux, vous les pressez dans l'adhésif et s'ils ne sont pas collés, vous les pressez contre l'adhésif ce qui cause un bruit de sec ou un craquement. Pour y remédier, vous pouvez habituellement réchauffer la zone pendant au moins une journée, puis passer sur les carreaux avec un rouleau à plancher de 100 livres.


Pourquoi devrais-je utiliser les produits d'installation Armstrong Flooring pour installer un revêtement de sol Armstrong au lieu de ceux d'une autre marque?

Parce que Armstrong Flooring offre un système d'installation de produits, de produits d'étanchéité des joints et de produits d'entretien qui ont été testés de façon complète et rigoureuse pour être compatibles avec la structure du plancher. Croyez-le ou non, il existe une science assez avancée dans l'étude de la dynamique de la performance de couverture des planchers résilients qui entraîne l'élaboration de produits d'installation, d'étanchéité des joints et d'entretien. Par exemple, nous savons que pour installer une grande feuille de revêtement de sol en vinyle pliable à endos de feutre, l'installateur doit disposer de plus de temps de travail pour lui permettre de repositionner, ajuster et déplacer la feuille une fois celle-ci déposée dans l'adhésif. Dans ce cas-ci, l'utilisation d'un adhésif polyvalent, qui développe habituellement une prise plus rapide, pourrait endommager l'endos de feutre du plancher et vous devrez recommencer le travail au complet. Du côté commercial de Armstrong Flooring, chaque produit possède ses propres caractéristiques de performance. Certains ont tendance à présenter un roulage des bordures, alors que d'autres ont tendance rapetisser au fil du temps. Donc, il vous faut un adhésif qui a été spécialement conçu pour surmonter ces attributs de performance. Utiliser un adhésif qui n'a pas été conçu spécifiquement pour ces types de planchers crée le risque d'engendrer un échec catastrophique.


Que signifie « délai d'utilisation »?

Le délai d'utilisation est la période de temps qu'un produit, qui doit être mélangé, demeure malléable dans son contenant d'origine. Ce délai s'applique habituellement aux sous-couches avec époxy en deux parties et en poudre.


Que signifie « stabilité au gel-dégel » lorsqu'on parle d'adhésifs?

Les adhésifs avec stabilité au gel-dégel ne sont pas susceptibles d'être endommagés par le froid comme les autres adhésifs, mais ils doivent tout de même être manipulés avec soin. Ils devraient être expédiés dans des camions chauffés et rangés à des températures supérieures à zéro. La plupart des adhésifs gel-dégel stables peuvent être dégelés si la température n'a pas descendu sous les -12 °C (10 °F). Sous cette température, ils peuvent être trop endommagés pour être utilisés. Si un produit a été gelé au-dessus de -12 °C (10 °F), il peut habituellement être utilisé après avoir été dégelé à 22 °C (72 °F) pendant 12 à 24 heures. NE JAMAIS APPLIQUER DE CHALEUR DIRECTEMENT SUR LES PRODUITS CONGELÉS. Certains adhésifs ne sont pas influencés par le gel. Ce sont habituellement les produits à base de solvant ou d'époxy. Pour assurer un traitement et une performance adéquats, tous les adhésifs doivent être rangés à une température ambiante supérieure à 18 °C (65 °F) pendant au moins 24 heures avant de les utiliser.


Quelle est la température minimale acceptable pour le rangement du revêtement de sol et l'installation de matériaux?

Rangez tous les matériaux dans un endroit sec à l'abri du soleil direct, enroulés sur une bobine face vers l'extérieur et en position verticale. Si cela devient nécessaire, les rouleaux peuvent être rangés à la verticale dans un entrepôt non chauffé à une température entre -1 °C (30 °F) et 29 °C (85 °F) à condition qu'ils soient à l'abri des intempéries, que la pièce soit sèche et à l'abri du soleil direct et sans combustion interne (l'exposition aux gaz d'échappement ou à la combustion d'huile sous la forme d'oxydes d'azote peut entraîner un jaunissement, surtout dans les revêtements de sol résidentiels). Laissez le revêtement de sol et les adhésifs s’adapter à la température de la pièce avant de commencer l'installation. Les matériaux doivent être entreposés à l'intérieur dans un espace chauffé à l'abri des intempéries et maintenu à une température minimale de 18 °C (65 °F) et maximale de 38 °C (100 °F) pendant au moins 48 heures avant l'installation.


À quoi sert le latex lorsqu'on utilise une sous-couche en poudre?

Le produit de colmatage à prise rapide et sous-couche S-184 contient du latex sous forme de poudre. Qu'il soit ajouté sous forme liquide ou de poudre, le latex ajoute une résistance à la sous-couche afin qu'elle ne se brise pas avec une quantité limitée de déformation. Le latex améliore aussi l'adhésion de la sous-couche au substrat.


Combien de temps suite à l'installation un plancher devrait-il être protégé des charges mobiles?

Les revêtements de sol commerciaux qui viennent d’être posés ne devraient pas être exposés au passage routinier des charges mobiles (chariots, brancards, etc.) pendant 72 heures au moins après la pose pour permettre aux adhésifs de prendre et de sécher. Si les charges mobiles ne peuvent être évitées, protégez le plancher pendant 72 heures suivant l'installation en le couvrant de panneaux de bois.