FAQ – Adhésif

Est-il important d'utiliser la truelle recommandée?

La plupart des adhésifs pour revêtements de sol sont appliqués à l'aide d'une truelle à encoches. La taille des encoches est importante puisqu'elle détermine la quantité d'adhésif appliquée. Des encoches trop grandes étendront trop d'adhésif. Ce qui pourrait causer une indentation excessive et des marques de truelle qui paraîtraient au travers des feuilles ou un excédent d'adhésif dans les joints des carreaux. Utiliser trop d'adhésif peut causer un renflement ou une déformation là où l'adhésif est appliqué. Vérifiez toujours l'étiquette de l'adhésif pour connaître la truelle à utiliser.


Pourquoi doit-on utiliser la truelle recommandée pour étendre l'adhésif?

Les truelles sont choisies selon la quantité d'adhésif qu'elles déposent sur le substrat. Une truelle est choisie pour déposer la bonne quantité d'adhésif là où nécessaire. Si les encoches sont trop grandes, elles déposeront trop d'adhésif ce qui pourrait faire paraître les marques de truelle, causer un excédent entre les carreaux et une indentation excessive dans les feuilles. Trop d'adhésif peut entraîner le renflement ou la déformation du revêtement de sol. Si les encoches de la truelle sont petites, l'adhésif ne pourra pas maintenir le revêtement de sol en place.


Que signifie « temps ouvert »?

Le temps ouvert constitue le temps recommandé pour que l'adhésif durcisse avant d'y installer le revêtement de sol. Le temps ouvert est influencé par la température, l'humidité et la porosité du sous-plancher. Le revêtement de sol risque de faire des bulles s'il est installé trop tôt sur l'adhésif. Les carreaux peuvent se déplacer et l'adhésif peut sortir entre les joints si les carreaux sont installés trop tôt sur l'adhésif.


Que signifie « temps de travail »?

Le temps de travail pour un carreau constitue la quantité de temps, du moment où l'adhésif est appliqué au moment où le carreau ne colle plus. Le temps de travail pour le revêtement en feuilles représente la quantité de temps, du moment où le revêtement est installé au moment où tous les assemblages et coupes doivent être effectués. Le temps de travail est influencé par la température, l'humidité et la porosité du sous-plancher. L'installation ne sera pas réussie si le revêtement de sol est installé une fois que le temps de travail est expiré, puisque le revêtement n'adhérera pas.


Que signifie « sec au toucher »?

« Sec au toucher » signifie que lorsque vous appuyez légèrement le bout de vos doigts sur les nervures d'adhésif, aucun adhésif ne s'y colle. Tous les adhésifs à carreaux résilients de Armstrong nécessitent que l'adhésif soit sec au toucher avant de commencer l'installation.


J'ai étendu l'adhésif il y a deux heures et la recommandation indique que le temps ouvert est d'une heure ou jusqu'à ce qu'il soit sec au toucher. L'adhésif est encore humide. Pourquoi?

Si vous utilisez une truelle plus grande que ce qui est recommandé, un surplus d'adhésif est étendu et augmente la période de temps ouvert nécessaire pour que l'adhésif soit sec au toucher. La présence d'humidité dans le sous-plancher peut également causer un retard dans la prise de l'adhésif. Le temps de prise est augmenté de façon considérable si la climatisation n'est pas en fonction dans le bâtiment où les carreaux sont installés et que la température et l'humidité extérieures sont élevées. Cela se produit souvent lors des jours d'été chauds et humides ou lorsqu'il pleut. Lorsque l'adhésif est étendu dans de telles circonstances, l'humidité peut se condenser à la surface de l'adhésif et ralentir la prise de façon considérable.


Peut-on utiliser l'adhésif Flip Spray sous les lits d'hôpital?

Oui, Flip Spray est l'une des deux options d'adhésif de Armstrong Flooring appropriées pour un usage sous les lits d'hôpital, l'autre option est l'adhésif époxy S-240.


Après avoir utilisé l'adhésif Flip Spray, à quel moment puis-je retourner les équipements lourds dans la chambre?

Immédiatement. L'adhésif Flip Spray ne requiert pas de temps d'attente avant de rapporter de lourdes charges (comme un lit d'hôpital) dans une pièce.


Après l'installation du revêtement de sol en feuilles de vinyle avec l'adhésif Flip Spray, à quel moment puis-je faire de la thermosoudure?

Immédiatement. L'adhésif Flip Spray ne nécessite pas de temps d'attente avant de procéder à la thermosoudure d'un plancher.