FAQ - Entretien

Qu'est-ce qui fait en sorte que la cire à plancher fait de la poudre sur la surface du revêtement de sol?

La poudre est le résultat de la désintégration partielle ou complète de la pellicule de cire ayant comme résultat un matériel fin de couleur pâle. Les causes possibles sont les suivantes : une cire de type acrylique a été appliquée sur une encaustique; le plancher n'a pas été complètement rincé après le décapage; une vadrouille sale a été utilisée pour appliquer la cire; le séchage de la surface de la cire a été forcé; un contrôle inadéquat des particules et de la saleté (aucun tapis d'entrée); les cires et les vitesses des machines sont différentes; les disques de polissage du plancher sont trop abrasifs; la température et l'humidité de la pièce sont trop élevées ou trop faibles ou une humidité alcaline excessive s'infiltre dans le sous-plancher par les carreaux. Pour remédier au problème, suivez les recommandations de décapage pour le revêtement de sol spécifique.


Qu'est-ce qui cause des rayures dans la cire du plancher?

Les causes possibles de rayures peuvent s'expliquer par trop ou pas assez de cire à plancher appliquée en une couche, une vadrouille sale utilisée pour appliquer la cire, un temps de séchage inadéquat ou un résidu alcalin sur le plancher. Suivez les recommandations pour le décapage ou le nettoyage intensif, puis suivez la procédure recommandée pour la préparation à la circulation commerciale.


Qu'est-ce qui cause des marques noires sur le revêtement de sol?

Les marques noires peuvent s'expliquer par peu ou pas du tout de cire protectrice; une cire ou un nettoyant avec un pH trop élevé; une cire ou un nettoyant trop fort ou une cire à plancher trop douce. Pour y remédier, suivez les recommandations pour le décapage ou le nettoyage intensif. Continuez avec la préparation à la circulation commerciale, en suivant les procédures recommandées.


Qu'est-ce qui cause des égratignures blanches?

Les égratignures blanches peuvent s'expliquer par un disque de polissage ou une brosse trop durs (comme brune ou noire); les planchers foncés utilisés dans des zones à circulation élevée ne sont pas bien entretenus ou les planchers foncés augmentent le contraste entre le plancher et les égratignures blanches normales.


Qu'est-ce qui cause l'écoulement des carreaux de vinyle composite de couleur vive?

Ce problème peut s'expliquer par une trop petite quantité de cire à plancher; des nettoyants et décapants trop forts ou les pigments colorés ont été retirés par l'abrasion d'un décapage brut ou des tampons à décaper. Suivre les procédures d'entretien recommandé évitera le problème.


Combien de temps suite à l'installation un plancher devrait-il être protégé des charges mobiles?

Les revêtements de sol commerciaux qui viennent d’être posés ne devraient pas être exposés au passage routinier des charges mobiles (chariots, brancards, etc.) pendant 72 heures au moins après la pose pour permettre aux adhésifs de prendre et de sécher. Si les charges mobiles ne peuvent être évitées, protégez le plancher pendant 72 heures suivant l'installation en le couvrant de panneaux de bois.


Est-ce que nos cires respectent la norme nationale d'émissions de composés organiques volatiles?

Il existe une norme nationale sur les émissions de composés organiques volatiles pour les produits de consommation qui est entrée en vigueur le 10 décembre 1998 (les établissements sont inclus dans leur définition des produits de consommation). Selon ce règlement, il y a une teneur limite de COV (limite en pourcentage du poids) de 7 % pour les cires à plancher destinées aux produits de revêtements de sol souples; de 10 % pour les cires destinées aux revêtements de sol non résilients; et de 90 % pour les cires à plancher en bois. Nos produits sont conformes à ce règlement et nous sommes inscrits dans la région 3 de l'EPA.


Comment retirer du goudron de la surface d'un revêtement de sol?

Utilisez une essence minérale, un allume-feu liquide ou de la térébenthine sur un tissu blanc propre. Épongez ou frottez la tache (frottez la tache sans dépasser sa largeur pour l'empêcher de s'étendre). Changez fréquemment de zone du tissu. Rincez avec de l'eau tiède. Pour les carreaux et feuilles résidentiels : évitez la zone pendant 30 minutes. Feuille commerciale (linoléum, incrusté et homogène seulement) carreaux (CVC et SDT seulement) : si une légère teinte jaune demeure parce que la couleur a été absorbée par le produit commercial, utilisez un tampon vert pour frotter la zone avec le décapant, puis cirez-la comme recommandé.


Les meubles collent au plancher. Quelle est la cause?

Les meubles qui collent s'expliquent habituellement par les conditions suivantes : Les meubles replacés trop tôt suite au cirage; les meubles laissés en place pendant l'application de la cire; les planchers n'ont pas été correctement rincés; le scellant ou la cire n'est pas compatible; la cire n'a pas bien séché (température du plancher trop basse, forte humidité, recouvrement trop rapide, bâtiment fermé sans circulation d'air, point de rosée trop élevé, vadrouilles ou finis contaminés); formules de cire à séchage lent; quelque chose se trouve sur les appuis du mobilier (pas propre); humidité excessive causée par le nettoyage humide. Quelques solutions possibles comprennent : Appliquez la cire seulement quand les conditions de séchage sont idéales; utilisez des produits de marque; nettoyez les appuis du mobilier lorsque nécessaire; vérifiez que la cire est sèche. Truc – pour libérer le mobilier collé, tapotez les pieds près du revêtement de sol, en frappant à l’horizontale et fermement. Protégez les pieds pour éviter les marques. N'essayez pas de soulever le mobilier à la verticale avant de le décoller.


Que sont les taches d'antioxydant dans les planchers de vinyles?

Les planchers de vinyle de Armstrong sont conçus pour être très résistants aux taches causées par la plupart des réactifs et la circulation. Certains composants ajoutés au caoutchouc peuvent décolorer un plancher de vinyle lorsqu'ils sont en contact. Ces composants chimiques, communément appelés « antioxydants », sont ajoutés dans les matériaux de caoutchouc pour prolonger la vie du caoutchouc et prévenir la friabilité. Certains antioxydants réagissent chimiquement avec les ingrédients (plastifiants) dans le vinyle souple et produisent une tache jaunâtre. Dans l'industrie, cette réaction est connue sous le nom de « tache d'antioxydant ». Toute source de caoutchouc contenant ces antioxydants qui entre en contact avec le plancher pourrait produire ces taches. Certains types de tapis en caoutchouc, de tapis avec endos de caoutchouc et de roues de chariot en caoutchouc peuvent causer cette décoloration. Pour éviter ce problème, veillez à ce que les tapis et roues qui seront en contact avec le plancher de vinyle soient faits du type de caoutchouc qui ne tache pas.


Est-ce que les protocoles d'entretien diffèrent entre les feuilles antidérapantes Safety Zone et les carreaux Safety Zone?

Oui. Les feuilles antidérapantes Safety Zone sont une solution qui demande peu d'entretien. Aucun travail de scellage, lustrage, décapage, cirage ou d'entretien réparateur n'est requis. En fait, pour conserver leurs caractéristiques de sécurité, ne pas utiliser de cire avec les feuilles antidérapantes Safety Zone.

L'entretien initial des carreaux Safety Zone est facile et rapide. Par la suite, il est recommandé de les cirer et de les restaurer.