FAQ - Bio-plancher BBT

Qu’est-ce que le bio-plancher

Le bio-plancher est une alternative biologique aux revêtements en PVC. Cette catégorie innovante de revêtements remplace les contenus à base de pétrole ou de combustibles fossiles par des matériaux biologiques.


Quels ingrédients issus des plantes retrouve-t-on dans les bio-planchers BBT?

Bien que les bio-planchers BBT soient faits de maïs, une matière rapidement renouvelable, nous continuons de chercher de nouveaux matériaux qui réduisent les effets environnementaux tout en améliorant la performance de nos produits de revêtements de sol commerciaux. Au fur et à mesure que les technologies pour les matériaux biosourcés évoluent, nous nous attendons à voir une plus grande sélection de matériaux de revêtements de sol durables qui répondent aux critères de coûts, de performance et environnementaux.


Qu’est-ce que Armstrong entend par « rapidement renouvelable »?

Armstrong Flooring utilise la définition de USGBC LEEDMD – « Les produits agricoles, de fibres ou animaux, qui prennent 10 ans ou moins à pousser ou à être cultivés et qui peuvent être récoltés de façon durable » Source : manuel de référence USGBC LEED-BD&C 2009.


Pourquoi les revêtements de sol de Armstrong ne sont-ils pas tous biosourcés?

Armstrong Flooring offre un éventail d’options de revêtements de sol pour les acheteurs qui se préoccupent de l’environnement. Nous cherchons des utilisations pour les matériaux biosourcés autres que les carreaux de composite. Au fur et à mesure que le marché pour les matériaux de revêtements de sol biosourcés évolue et que notre compréhension augmente, nous continuerons de chercher plus de solutions et d’offres de produits.


Continuerez-vous d'offrir les carreaux de vinyle composite (CVC)?

Oui, les CVC continuent d’être une solution durable et rentable pour plusieurs utilisations commerciales. Les CVC sont certifiés FloorScoreMD comme étant conformes à l’article 01350 de la Californie pour un niveau d’émissions de COV faible. Les CVC de Armstrong contribuent ou se conforment au crédit LEEDMD IEQ sur les matériaux à faible émission, au crédit de contenu recyclé MR et au crédit de matériaux régionaux, selon l’emplacement. Pour en savoir plus


Est-ce que les bio-planchers, Migrations BBT et Striations BBT, contiennent du PVC ou des plastifiants?

Non, par contre, ce n’était pas l’objectif de notre recherche. Armstrong Flooring a comme stratégie de réduire sa dépendance au pétrole et aux combustibles fossiles et la poursuite de cette stratégie nous a conduits à explorer les ressources rapidement renouvelables pour créer des produits Armstrong Flooring. Nos produits de bio-plancher sont le résultat de plusieurs années de recherche en matière de ressources biosourcées rapidement renouvelables. Un résultat secondaire de notre recherche a montré que nos bio-planchers ne contiennent pas de PVC ou de plastifiants.

Nous continuons de chercher des matériaux de revêtements de sol qui offrent une excellente performance, une faible incidence sur l’environnement et qui sont rentables. Au fur et à mesure que les matériaux biosourcés évoluent, nous nous attendons à voir une plus grande sélection de matériaux qui répondent aux critères de coûts, de performance et environnementaux.


Avez-vous une fiche technique plus complète sur les avantages environnementaux du Bio-Plancher BBT?

Oui, vous pouvez trouver des détails plus techniques à bio-flooring.com, consulter la déclaration de produits de Armstrong Flooring ou les résultats de l’évaluation du cycle de vie (LCA) dans la déclaration de produits environnementaux des bio-planchers (EPD).


À quelles normes principales du secteur environnemental se conforment les bio-planchers de Armstrong Flooring?

En plus de satisfaire aux exigences produit d’ASTM F2982, les bio-planchers Migrations BBT et Striations BBT contiennent 2 % de ressources rapidement renouvelables, 40 % de contenu recyclé et sont recyclables dans le cadre du programme de recyclage On&OnMC d’Armstrong. Les bio-planchers sont certifiés FloorScore par un tiers comme étant conformes à la norme pour un niveau d’émissions de COV faible v1.2 2017 du département de santé publique de la Californie et les déclarations environnementales de produits de Migrations BBT et Striations BBT EPD sont certifiées ISO 14025 et ISO 14044.


Le revêtement doté de la technologie Diamond 10MD a-t-il un impact sur les avantages environnementaux de BBT?

Oui, il a un impact positif. Le revêtement doté de la technologie Diamond 10MD réduit l’entretien nécessaire, diminuant ainsi l’utilisation de vernis, de produits chimiques de nettoyage et d’eau.


Les bio-planchers BBT sont-ils recyclables?

Oui, Armstrong Flooring offre une responsabilité élargie des producteurs par le biais d’un programme de reprise des produits. Les bio-planchers BBT sont recyclables grâce au programme de recyclage On&On d’Armstrong Flooring.


Les bio-planchers BBT contiennent-ils des produits chimiques figurant sur la « liste rouge » Living Building Challenge?

Non, les bio-planchers BBT ne contiennent aucun produit chimique de la « liste rouge ». Les bio-planchers BBT ont été installés dans plusieurs bâtiments certifiés Living Building Challenge (LBC), y compris le Phipps Conservancy, un bâtiment certifié LBC situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie.