Installation des revêtements de sol Rigid Core

Ce qu’il faut savoir avant, pendant et après l’installation maison ou par un professionnel d’un revêtement de sol Rigid Core.

Plus vous vous préparez à l’installation d’un revêtement de sol Rigid Core, plus vos planchers seront beaux et performants (et moins vous serez stressé). Revoyez les bases avant de commencer.

Avant d’acheter

Informez-vous sur les différents types de pose.

Tous les revêtements de sol hybrides Rigid Core que nous proposons sont dotés d’une structure de « revêtement de sol flottant », ce qui signifie qu’au lieu de coller ou de clouer les planches, vous imbriquerez leurs côtés et leurs extrémités, créant ainsi une surface « flottante » au-dessus du faux-plancher.

Dans certains cas, il est possible que vous ou votre poseur préfériez utiliser un adhésif à étalage complet, mais ce n’est pas nécessaire. Certaines instructions peuvent également recommander l’utilisation d’adhésif si la dilatation causée par une exposition importante au soleil présente un risque.

Tenez compte des difficultés d’installation potentielles.

Si vous avez un faux-plancher irrégulier, il est conseillé de recourir à l’installation de produits Rigid Core. Les planches épaisses et robustes sont dotées d’une sous-couche en liège qui en fait une solution parfaite pour les faux-planchers irréguliers.

Collection Rigid Core - Vantage, Summerfield Oak A6903 dans la salle de bain
Collection Rigid Core Vantage | A6903

Établissez un budget précis.

Au moment de calculer le budget nécessaire à la réalisation de votre projet, n’oubliez pas de prendre en compte certains aspects comme le retrait et la mise au rebut de votre ancien revêtement de sol, la réparation du faux-plancher, le coût des outils et matériaux supplémentaires, et même le coût lié au déplacement.

Décidez si vous préférez réaliser vous-même votre projet ou le confier à un professionnel.

Si vous êtes un bricoleur avancé ou si vous avez déjà posé un revêtement de sol résistant à l’eau, vous pouvez décider de réaliser le projet vous-même, en particulier s’il porte sur une petite surface comme une salle de bain ou une buanderie (et si l’utilisation d’adhésif n’est pas nécessaire). Les plus grands projets ou les installations à coller peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel.

Il importe de ne pas oublier que, quel que soit votre niveau d’expérience, des difficultés peuvent survenir. Si vous voulez être certain que votre revêtement sera installé correctement, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

POURQUOI EMBAUCHER UN ENTREPRENEUR EN REVÊTEMENTS DE SOL?

Vous recherchez un professionnel? Trouvez le meilleur pour votre projet.

Demandez à votre détaillant de vous mettre en contact avec un poseur certifié Armstrong Flooring près de chez vous. Ces entrepreneurs étant exclusivement formé.

TROUVER UN MAGASIN

Préparation

Lisez les instructions d’installation.

Lisez attentivement les instructions spécifiques au revêtement de sol que vous installez. Veillez à le faire bien à l’avance (y compris avant l’achat!). Les instructions expliquent chaque étape, ainsi que la préparation. Vous découvrirez également des scénarios spécifiques pouvant nécessiter des matériaux légèrement différents ou des étapes supplémentaires pour garantir la pose d’un revêtement de sol parfaitement résistant à l’eau.

Préparez la pièce.

Enlevez le mobilier. Au besoin, retirez et mettez au rebut l’ancien revêtement de sol. Retirez délicatement les plinthes, éléments de menuiserie ou garnitures que vous souhaitez réutiliser.

Préparez le faux-plancher.

Assurez-vous que le plancher sur lequel vous posez votre revêtement est sec, propre et plat. Si des réparations sont nécessaires ou si l’ancien adhésif doit être retiré, faites ce qu’il faut avant de commencer l’installation.

Procurez-vous tout autre matériel et outil dont vous aurez besoin

Par exemple, des garnitures et moulures coordonnées, des lunettes de sécurité, une cale de frappe, une barre de tirage, un marteau, une scie, un produit d’étanchéité (pour les installations à haute humidité) et d’autres outils. Consultez les instructions d’installation spécifiques au revêtement.

Au besoin, appliquez les consignes d’acclimatement fournies.

L’acclimatement n’est pas nécessaire pour la plupart des installations de produits Rigid Core. Vérifiez toutefois les instructions d’installation, car certaines conditions particulières, comme le stockage du revêtement à des températures extrêmes, peuvent exiger une brève période d’acclimatement. Cette étape permet au revêtement de sol de s’adapter à l’environnement de la pièce où il sera installé.

Pendant l’installation

La procédure d’installation dépend du type de revêtement de sol Rigid Core que vous choisissez. Lisez chaque étape des instructions fournies avec votre produit.

Vous y trouverez des considérations spéciales qui ne sont pas toujours évidentes, sauf pour un professionnel expérimenté, notamment : les exigences relatives au faux-plancher, la préparation des garnitures, l’établissement d’un point de départ et les lignes directrices et les matériaux pour les installations de salles de bain complètes.

Si vous ou votre poseur professionnel avez des questions avant ou pendant l’installation, communiquez avec notre équipe de service à la clientèle.

Après l’installation

Une fois votre nouveau revêtement de sol installé, enlevez les outils et les matériaux de la pièce et nettoyez le sol à l’aide du nettoyant recommandé pour les revêtements de sol en vinyle. Ne lavez pas votre nouveau revêtement de sol avec une vadrouille mouillée pendant au moins cinq jours si vous avez utilisé une installation à coller.

NETTOYAGE DES REVÊTEMENTS DE SOL EN VINYLE

Rigid Core Flooring - Rigid Core Vantage Collection, Summerfield Oak A6903 dans le salon
Collection PRYZM, Forest Treasure White | PC017



 

Haut